Messagerie sécurisée des administrations : mode d’emploi pour les seniors en France
27 mars 2026
Depuis plusieurs années, la dématérialisation des services publics s’est considérablement accélérée. Désormais, les échanges entre citoyens et administration (impôts, retraites, santé, justice…) passent de plus en plus par des outils numériques. Selon un rapport du Défenseur des droits, près de 67% des usagers de plus de 65 ans déclarent avoir eu recours à internet pour effectuer au moins une démarche administrative en 2023.(Source : Défenseur des droits, rapport 2023) Parmi ces outils, la “messagerie sécurisée” occupe une place centrale.
La messagerie sécurisée permet d’échanger de façon confidentielle avec des administrations. Fini, les longues attentes au téléphone ou les courriers perdus ! C’est une solution rapide pour recevoir ou transmettre des documents sensibles (relevé d’identité bancaire, justificatifs, documents médicaux…), suivre l’avancée d’un dossier ou obtenir une réponse personnalisée.
Une messagerie sécurisée est un système d’échange entre l’usager et l’administration, intégré au sein d’un espace personnel en ligne (le plus souvent accessible après identification). Elle garantit que :
À la différence des e-mails classiques (comme Gmail ou Outlook), la messagerie sécurisée administrative est intégrée à des plateformes spécifiques, gérées par l’État ou les grandes organisations publiques. Tout échange est archivé, daté et tracé.
Pour les seniors en France, trois grands espaces numériques proposent ce service :
À noter : certaines administrations, notamment les conseils départementaux ou les mairies de grandes villes, proposent également une messagerie sécurisée via leur site officiel.
Voici la marche à suivre pas à pas, à partir de l’exemple d’impots.gouv.fr (le principe est similaire sur les autres plateformes) :
Le délai de réponse varie selon les périodes et les administrations : pour les services des impôts, comptez en général de 48 h à une semaine hors période de grande affluence (déclarations annuelles, etc.).
Selon la plateforme, il est possible de recevoir par ce biais des demandes complémentaires, des décisions ou des convocations officielles.
Une enquête menée par France Services auprès de 4 550 usagers de plus de 60 ans en 2024 indique que 78% des seniors ayant utilisé une messagerie sécurisée se disent rassurés par ce mode de communication et 2 sur 3 le trouvent plus pratique que le contact par téléphone.(Source : France Services, 2024)
Un accompagnement est possible dans la plupart des maisons France Services (près de 2 700 structures en France en 2024). Des conseillers y proposent des ateliers gratuits pour apprendre à créer et utiliser une messagerie sécurisée (france-services.gouv.fr). Certaines médiathèques et clubs seniors organisent aussi des sessions dédiées.
La messagerie sécurisée est appelée à devenir incontournable dans la relation entre les citoyens et l’administration française. Dès le 1er septembre 2024, le dossier médical partagé (DMP) disposera de sa propre interface sécurisée pour les correspondances administratives (loi du 30 décembre 2023). Par ailleurs, la généralisation de la plateforme “FranceConnect+”, prévue d’ici fin 2024, permettra d’accéder à l’ensemble des espaces personnels gouvernementaux avec un seul identifiant renforcé.
Le taux d’utilisation des messageries sécurisées ne cesse de grimper chez les plus de 60 ans, de +15% en un an en 2023 selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), grâce à la multiplication des ateliers d’accompagnement et à l’amélioration des interfaces, conçues désormais “tous publics”.
Davantage de services devraient bientôt permettre de transmettre pièces, photos et messages via la même messagerie sécurisée, afin de centraliser toutes les démarches en ligne et d’en faciliter le suivi.
Utiliser une messagerie sécurisée pour ses démarches administratives, c’est choisir la sécurité, la rapidité – et souvent la tranquillité d’esprit. Le cap lancé par les administrations, appuyé par les nouvelles lois, va dans le sens d’une inclusion numérique plus poussée des seniors. C’est aussi, pour chacun et chacune, l’opportunité de prendre en main sa relation avec les institutions, en toute autonomie.
Aujourd’hui, se sentir à l’aise avec cette nouvelle façon de communiquer n’a rien d’une question d’âge, mais bien d’accompagnement, de curiosité et d’information adaptée. Pourquoi ne pas tenter d’envoyer vous-même votre prochain message officiel sécurisé ? C’est peut-être le premier pas vers de nouvelles opportunités en ligne, plus accessibles qu’il n’y paraît.
Sources : Défenseur des droits, France Services, CNAV, Service-public.fr, La Poste, Assurance Maladie.
Articles